Général

Les gaz d’échappement nuisent à votre santé

Les gaz d’échappement émis par les moteurs au diesel contiennent toute une série de substances dangereuses et polluantes, dont:

- les particules de gaz d’échappement
- HC (des hydrocarbures ayant échappé à la combustion)
- CO (du monoxyde de carbone)
- Nox (de l’oxyde de nitrogène)
- Sox (de l’oxyde de soufre)

Particules de gaz d’échappement

Les gaz d’échappement peuvent être visibles ou invisibles. A l’œil nu, on distingue les particules de jusqu’à 20 microns (précisons, à titre de comparaison, que l’épaisseur d’un cheveu humain représente environ 70 microns). D’où les erreurs fréquentes dans l’estimation du danger émanant des gaz d’échappement. En effet, les moteurs au diesel modernes, dits "propres" produisent, à raison de 90% des émissions, des particules inférieures à 1 micron. Pire, les moteurs au diesel modernes produisent de 15 à 35 fois plus de particules fines.

Or, ce sont justement les fines particules de suie qui pénètrent jusque dans nos poumons, où elles se fixent aux alvéoles pulmonaires. Voilà qui entraîne des conséquences pour notre santé, tant à court qu’à long terme :

- à court terme: problèmes respiratoires aigus, fonctions pulmonaires réduites, bronchite chronique, asthme, etc.
- à long terme : affections pulmonaires chroniques, problèmes cardio-vasculaires, risque accru de cancer, etc.

Un filtre à suie élimine, sans difficulté, la suie et autres particules. Il existe divers types de filtres à suie, conçus pour répondre aux diverses conditions de fonctionnement de ce genre de filtres.

Autres substances nocives

Pour faire face au CO et au HC, il y a le catalyseur, qui transforme ces substances (par oxydation) en HO2 (dioxyde de carbone) et en C2O (de l’eau). Le système SCR permet de réduire de 70 à 80% le taux de Nox. Pour s’attaquer au taux de Sox il suffit d’utiliser du diesel à faible teneur en soufre, voire sans soufre.

Filtres pour gaz d’échappement

Il importe beaucoup de faire procéder à une analyse préliminaire appelée à déterminer le type de filtre applicable à votre problème de gaz d’échappement. Le type de filtre requis est déterminé à partir des spécifications du moteur, des conditions d’utilisation, de la durée de travail, de la température des gaz d’échappement, etc.

Mentionnons les filtres superposables EHC pour usage court (EHC P15 en EHC L20) qui se placent rapidement et sans difficulté, en vue du déplacement interne d’une diversité de véhicules. Convient parfaitement aux salles d’exposition, aux ateliers, aux cabines de laquage des véhicules, aux navires, aux tunnels, etc. 
   


L’EHC P15 pour démarrer et déplacer 
voitures de tourisme, camionnettes, etc.

L’EHC L20 pour démarrer et déplacer poids lourds, 
autobus, cars et autres véhicules lourds
 

La gamme EHC comprend aussi des nettoyeurs de gaz d’échappement pour usage continu (EHC HT en EHC PF), encastrés ou superposés en permanence sur une diversité de véhicules et de machines. 

EHC HT destiné au montage permanent sur chariots 
élévateurs, balayeuses, camions, transporteurs de terminal, etc.
Filtre céramique auto-régénérant EHC PF pour usage 
continu sur chargeurs à roues, mini-excavateurs, groupes,
grues, poids lourds, autobus/cars, etc.
                                                   
                                    
  
Conseils professionnels

EHC Teknik, l’un des pionniers en matière de filtres pour gaz d’échappement, s’occupe déjà plus de 25 ans du développement, de la production et de la distribution des filtres pour gaz d’échappement. Une équipe de nombreux collaborateurs fidèles constitue la cheville ouvrière de nos capacités techniques et d’organisation. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous fournir toute information technique et/ou commerciale complémentaire.

Evidemment, nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller, sans engagement préalable de votre part, sur les diverses possibilités permettant de créer un environnement de travail sain et sur pour votre personnel.



 

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