FAP Retrofit

 

Général


Des véhicules diesel plus anciens qui à la base sont livrés sans filtre à particules (FAP) peuvent ensuite être équipés que d’un filtre retrofit. 

 

Les filtres Retrofit sont ouverts ou demi-ouverts et ont un coefficient de rétention de max 50%.   Ils permettent à certains anciens véhicules diesel de circuler encore dans les zones de basses émissions (ZBE).

 

 

Qu’est-ce une zone de basses émissions ?

 

Une zone de basses émissions (ZBE) est une zone dans laquelle les véhicules les plus polluants ne peuvent plus pénétrer.   


Pourquoi les villes instaurent-elles des zones de basses émissions ?

 

L’instauration d’une zone de basses émissions a pour but de diminuer l’impact de la circulation sur la santé.    En effet la pollution atmosphérique a des répercussions négatives sur note santé.  En 2013 l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’ensemble de la pollution atmosphérique était bel et bien cancérigène.

 

La circulation contribue largement aux concentrations de particules locales.  Ce sont les minuscules particules de poussières qui menacent notre santé.  En particulier les vieux véhicules diesel émettent beaucoup de suie.  En éliminant les véhicules les plus polluants d’un périmètre les émissions et concentrations de particules descendront considérablement.  Ceci entraînera une diminution d’affections respiratoires et de maladies cardiovasculaires.

 

Le covoiturage peut être une option pour les personnes parcourant peu de kilomètres et ne pouvant ou ne souhaitant pas acheter de véhicule neuf.   Lors de l’attribution des autorisations locales (lien vers les règles d’accès locales) les communes devront appliquer un tarif social avantageux pour les résidents d’une ZBE ayant droit à une intervention majorée des soins de santé.