Nettoyage FAP

 

Tôt ou tard tous les filtres à particules fermés (FAP) doivent être remplacés ou nettoyés. Dans le cas de filtres céramiques la suie, qui est recueillie dans l'élément de filtration, sera brûlée pendant le processus de régénération. Le résidu (cendres) qui subsiste après ce processus fera en sorte que, cycle après cycle, le filtre s’encrasse progressivement.   Pour éviter un défaut de fonctionnement au moteur, ce résidu devra être éliminé tous les 150000 kilomètres ou après 2000 heures d’utilisation. Le bon fonctionnement d'un moteur dépend du bon fonctionnement du filtre à particules, et vice versa.

 

Il existe différents moyens de nettoyage FAP :

  • Vidange en secouant
  • Vidange en soufflant
  • Utilisation d’additifs
  • Nettoyage du filtre dans un four
  • Les vidanges d’un filtre en soufflant, secouant ou en utilisant un additif sont des manières rapides pour nettoyer le filtre. Seulement pour obtenir un filtre comme neuf il n’y a qu’un seul moyen : Nettoyage du filtre dans un four. Ici comme tout ailleurs le dicton suivant est d’application : « Du travail fait précipitamment est souvent du travail bâclé ».

 

 

 

Lorsqu’un filtre est nettoyé dans un four le résidu présent dans le filtre est éliminé à 99,99%.    L'élément de filtration est lentement porté à une température d'environ 750C ° et est maintenu à cette température pendant un certain temps. A cette température élevée le résidu restant brûlera et le filtre deviendra pour ainsi dire comme neuf. Ensuite, le filtre est testé afin de vérifier s’il est complètement propre.

 

S’il s’agit de filtres à particules de voitures de tourisme ou de camionnettes le filtre peut également être remplacé par un nouveau filtre direct-fit. Ce filtre remplace l’ancien et est de qualité d’origine. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller. 



 


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