Produits > EHC PF

Filtres à particules céramique  "Heavy Duty"

 

Générales


Les filtres EHC PF, du type « Wall flow », sont conçus pour être utilisés en permanence sur une diversité de véhicules, de machines et d’installations stationnaires.   L’élément de filtrage est fabriqué en un matériau céramique poreux (Sic :  Carbure de silicium)  Ce matériel est très durable et résistant aux chocs et à la chaleur (jusqu’à 2700 °C). 

L’élément de filtration présente une structure gaufrée, genre nid d’abeilles, dont les canaux sont toujours en alternance fermés d’un côté.   Les canaux d’entrée des gaz d’échappement sont fermés à l’arrière, tandis que les canaux de sortie sont fermés à l’avant.  Les particules sont donc capturées (efficacité >95%).   Par ailleurs, les filtres EHC PF ont un effet favorable au niveau des émissions de CO et de HC (>90%).    


 



Entretien périodique


Comme tous les autres filtres à particules céramiques, nos filtres EHC PF nécessitent également un entretien périodique.   L’intervalle d’entretien dépend de différents facteurs (qualité du carburant, consommation d’huile, mise au point du moteur, mode d’utilisation, etc.) et se situe entre les 500 et 1500 heures de fonctionnement.   La surveillance de contre-pression, livrée dès la version de base, indiquera, en temps utile, lorsqu’il faudra exécuter l’entretien. 

EHC Teknik vous garantit des conseils d’experts, n’hésitez donc pas à nous contacter sans aucun engagement de votre part pour un avis  personnalisé.


Equipement


Tous les filtres EHC PF sont en acier inoxydable et sont livrés avec: 

- des brides d’entrée et de sortie
- des pieds de montage réglables
- des silent blocks
- système de surveillance

Vu l’intégration, en un seul ensemble, du catalyseur et du filtre à particules, le filtre PF s’avère fort compact.   Les filtres PF sont livrables avec entrée et sortie de tête ou latérale, il est évidemment envisageable de combiner les deux dispositifs.

 

                  

 

        Entrée et sortie sur l'avant et larrière                      Entrée et sortie à angle 90°




 

 


 

Application

Les filtres EHC PF sont conçus pour les applications « Heavy Duty ».  Ils seront dès lors utilisés sur les moteurs sujets à une lourde charge durable et suffisante (où la température des gaz d’échappement atteint au moins 300C°).   Voilà pourquoi il convient d’enregistrer et d’analyser à fond les conditions d’utilisation.


Auto-régénérant

Les particules qui se trouve dans le filtre EHC PF doivent être évacuées, la suie est brûlée dans le filtre.   Ceci se fait pendant que le véhicule roule.    Pour abaisser de 500 °C à 300 °C le point d’allumage, à partir duquel le processus d’auto-régénération démarre, il y a deux solutions :

"Base" : Elément de filtration avec addition d’additif

"Revêtu" : Elément de filtration revêtu (sans ajouter de l’additif)


Le choix dépend de l’évolution de la température des  gaz d’échappement. Si les intervalles où la température est suffisamment élevée pour régénérer le filtre sont trop éloignés nous allons conseiller un FAP en combinaison avec le rajout d’additif.  Quand l’inverse est vrai, alors un FAP revêtu fait également partie des possibilités. Par conséquent, nous vous recommandons d’analyser correctement les conditions de travail.

 

 


Système de surveillance de FAP


Tous les filtres EHC PF sont équipés d’un enregistreur d’événements. L’enregistreur  mesure en continu le régime mouteur, la pression et la température des gaz d’échappement (capacité de mémoire de 2 ans). Comme ça le système de surveillance analyse en permanence le bon fonctionnement du filtre à particulles et il détecte tres vite les problèmes eventuélles.


Brûleur

Quand pendant les conditions normales de fonctionnement, la température des gaz d’échappement requis n’est pas atteint, le filtre ne sera pas ou pas entièrement indépendante ce régénérer. Pour nettoyer le FAP un brûler (source de chaleur externe) devra aide le FAP à régénérer. Nous utilisons un brûleur à diesel qui est automatiquement activé lorsque la contre pression devient trop élevée.


 

Cliquez ici pour nous contacter